... les mares

Généralités

La mare est une étendue d'eau dont la taille est très variable, de quelques mètres carrés à plusieurs centaines. Elle est de faible profondeur (2m maximum), permettant ainsi à la lumière d'atteindre le fond et aux plantes de s'enraciner sur le fond. Elle peut être d'origine naturelle ou anthropique. 

Les mares avaient autrefois de nombreux usages agricoles (abreuvoir, ...) domestiques (réserves d'eau, vivier à poisson, ...) ou de loisir. L'évolution des pratiques a entrainé un abandon de ces milieux et de nombreuses mares ont été remblayées ou se sont naturellement comblée. 

La mare est un milieu qui disparait naturellement si elle n'est pas entretenue. 

                                                  Mare stade 1

Stade 1 : Les plantes des berges ou aquatiques sont absentes ou peu présentent

                                                 Mare stade 2

Stade 2 : Les plantes des berges et aquatiques sont présentent et la mare est peu envasée

                                                 Mare stade 3

Stade 3 : Les plantes des berges et aquatiques ont envahi toute la mare et cette dernière est partiellement envasée       

                                                 Mare stade 4

Stade 4 : La mare est presque comblée, envahie par les arbres et les arbustes

 

Les rôles de la mare

La préservation et l'amélioration de la qualité de l'eau

Les mares, en interceptant les ruissellements, permettent d'améliorer la qualité de l'eau. Elles éliminent les polluants diffus tel que le phosphore, l'azote ou les métaux lourds. Elles retiennent les matières en suspension et certaines plantes aquatiques peuvent capter et dégrader les éléments polluants. 

 

La lutte contre les inondations

En retenant les eaux de pluie, les mares aident à la gestion des ruissellements à l'échelle locale. Elles participent à l'amortissement des crues.

 

La préservation et l'amélioration de la biodiversité 

Les mares (et les zones humides en général) sont à l'interface entre la terre et l'eau. Une grande diversité d'espèce animales et végétales dépendent de ces milieux pour vivre. 

Les plantes de la mare se répartissent en fonction de l'humidité du sol et de la profondeur de l'eau. Aux abord de la mares, les végétaux ne poussant pas dans l'eau mais appréciant l'humidité du sol peuvent se développer. Dans les zones peu profondes, ce sont les hélophytes (plantes semi-aquatiques) qui se développent. Elles sont enracinées sous l'eau mais le reste des plantes est situé en surface. Enfin dans les zones profondes, on trouve les hydrophytes (plantes se développant entièrement dans l'eau). Certains sont flottants (lentilles, ...) et d'autres sont enracinés (nénuphar, ...).

La faune des mares est très diversifiée. Les animaux y passent tout ou partie de leur cycle biologique, ils peuvent y naitre, se nourrir, se reproduire ou se reposer. Certains groupe d'animaux sont emblématique des mares : 

  • Les amphibiens : ils passent une partie de leur vie dans l'eau (têtard ou larve) et une partie sur terre (adultes). Ce sont les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres. 

grenouille agile 

  • Les odonates : ils regroupent les libellules qui sont de taille importantes et de deux paires d'ailes ouvertes lorsqu'elles sont posées et les demoiselles qui sont beaucoup plus petites et dont les deux paires d'ailles sont repliées lorsqu'elles sont posées. Elles passent leur phase larvaire dans l'eau et leur phase adulte sur terre.

Demoiselle 

 

Les mares font partie intégrante de la trame verte et bleue qui vise à restaurer et préserver le réseau de continuités écologiques pour que la faune et la flore puissent réaliser son cycle de vie.