Présentation et enjeux du SAGE
Le territoire du SAGE
Situé au Sud-ouest de la Vendée, le territoire du SAGE Auzance Vertonne couvre 620 km² et concerne 29 communes. Le territoire du SAGE, avec une population de près de 80 000 habitants, s’organise autour de l’agglomération des Sables d’Olonne. Le secteur industriel de la Mothe-Achard constitue un second pôle territorial situé sur un axe « Les Sables – La Roche sur Yon », tandis que les communes au sud et au nord de cet axe (Talmondais, Brétignolles, Landevieille) constituent des bassins d’activités principalement organisés autour du secteur touristique.
D’un point de vue hydrographique, l’Auzance, au Nord, alimenté d’amont en aval par La Ciboule, puis la Vertonne, alimente les marais des Olonnes au Nord du territoire. Le Gué Chatenay et l’Ile Bernard sont deux cours d’eau côtiers qui alimentent au Sud, les marais du Pays de Talmont. Deux autres petits cours d’eau côtiers peu développés jalonnent la frange littorale : Le Tanchet et Le Goulet.
Ce territoire abrite également un ensemble de milieux naturels riches et fragiles, particulièrement intéressant et plutôt bien conservé. A ce titre, le marais Payré ainsi que les dunes, forêt et marais d’Olonne sont classés en site Natura 2000.
Le contexte socio-économique
Le territoire du SAGE se caractérise géographiquement et culturellement par les éléments suivants :
- une forte attractivité littorale : très axé sur le tourisme, c'est un secteur très urbanisé et en fort développement mais contenant néanmoins des espaces protégés : Zone Natura 2000 des marais d'Olonnes et marais du Payré, site classé de l'estuaire du Payré,... Elle se caractérise aussi par la présence de marais à poisson, dont certains remontent au Moyen Age.
- des espaces rétro-littoraux : moins attractifs mais à fort développement résidentiel et économique (ex. Zone Artisanale de la Mothe-Achard)
- une forte présence agricole : avec au nord, un paysage bocager essentiellement basée sur l'élevage bovin et au sud un paysage de plaine issu de la production céréalière
- une activité conchylicole : au niveau des marais et l'estuaire du Payré. Elle occupe une place importante dans le tissu économique et culturel du secteur.
Les Enjeux et Objectif du SAGE:
Sécurisation de l'alimentation en eau potable et gestion quantitative de la ressource
Les Enjeux :
- Besoins saisonniers en forte augmentation dus au développement du tourisme sur le littoral
- Débits d'étiage faibles et assecs importants des cours d'eau
- Territoire fortement déficitaire en eau potable ; à ce sujet, le territoire du SAGE Auzance Vertonne est un bassin nécessitant une protection renforcée à l'étiage (ZPRE)
Les Objectifs :
- Reduction des prélèvements, hors alimentation en eau potable, entre le 1er avril et le 30 octobre,
- Diminution de la pression de prélèvement pour l’irrigation sur le milieu hydrographique
- Pérennisation de la ressource, que constitue la retenue de Sorin-Finfarine exclusivement pour l’alimentation en eau potable
- Réduction de 10% de la consomation moyenne par abonné par rapport à 2010
- Protection des personnes et des biens
Amélioration de la qualité des eaux de surface:
Les Enjeux :
- Une qualité d'eau moyenne à médiocre voire mauvaise pour la plupart des cours d'eau (élevage bovin important, assainissement individuel abondant, rejets industriels, etc)
- Contamination bactériologique des zones de production conchylicole
- Quelques problèmes microbiologiques ou d'éléments-traces dans les eaux littorales (pressions touristique et portuaire)
Les Objectifs :
- Objectifs chiffrées et datés des paramètres suivants :
- Pour les eaux superficielles :
- Nitrates
- Phosphores
- Pesticides
- Qualité bactériologique des eaux littorales
- Pour les eaux souterraines :
- Les nitrates
- Les pesticides
- Pour les eaux superficielles :
Préservation et restauration des écosystèmes aquatiques et humides:
Les Enjeux :
- Cours d'eau altérés (hydromorphologie déclassante pour toutes les masses d'eau cours d'eau)
- Développement urbain important sur le littoral
- Ojectifs DCE non atteints pour ce qui concerne la morphologie
Les Objectifs :
- Protection et/ou restauration adaptée : rendre aux cours d’eau et aux zones humides leurs rôles hydrographique, épuratoire et écologique
- Restauration morphologique des cours d’eau
- Non-dégradation ou réduction du taux d’étagement des masses d’eau
Les documents du SAGE ... en ligne
Consultez ici les documents complets :
► L'arrêté préfectoral d'approbation n°15-DDTM85-559 du 18 décembre 2015 du SAGE Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers
► La déclaration environnementale du SAGE Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers
► Le PLAN D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DURABLE (PAGD)