Qu'est ce que c'est ?
Lancée par le Syndicat mixte en février 2012 sous le nom "Phytosanitaires & Collectivités", la démarche nommée (depuis 2017) "Ma commune au naturel" officialisait les efforts entrepris par les collectivités pour la réduction de l'utilisation des produits pesticides pour l'entretien des espaces publics.
Depuis le 1er Janvier 2017 et la mise en application de la Loi LAbbé les collectivités n'ont plus le droit d'utiliser des pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles au public.
Depuis janvier 2019, les particulier ne peuvent plus acheter, utiliser ou stocker des pesticides.
Depuis juillet 2022, cette interdiction d’usage des pesticides s’est étendue à tous les lieux privés à usage collectif ou accueillant du public (hôtels, auberges, terrains de camping, parcs résidentiels de loisirs, cimetières, équipements sportifs…).
Les objectifs ont peu à peu évolué et sont aujourd'hui de :
- Sensibiliser le grand public
- Former les agents techniques des collectivités
L'accompagnement du Syndicat Mixte Auzance Vertonne
La sensibilisation du grand public
Communiquer auprès de la population est un aspect non négligeable pour l'acceptation des nouvelles pratiques d'entretien des espaces communaux. Le changement visuel dû à la mise en place de ces dernières peut provoquer des réactions plus ou moins négatives.
Afin d'aider les communes, le syndicat mixte auzance vertonne met à disposition des communes l'exposition "Sauvages des rues : Belles et Rebelles"
Cette exposition vise à sensibiliser les habitant des communes à l'installation spontanée des herbes indésirables et plus largement de sensibiliser aux pratiques alternatives pour changer le regard sur les plantes spontanées.
19 posters illustrés sur des plantes locales communes sont disponibles gratuitement à l'emprunt ainsi que l'organisation d'une balade commentée par un botaniste.
Cette exposition a été développée par les CPIE Loire-Anjou et Logne Grand-Lieu et est financée par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire.
La formation des agents
Le syndicat mixte organise chaque année plusieurs formations à destination des agents des collectivités en charge de l'entretien des espaces verts sur des thématiques variées, par exemple :
- La gestion des Espèces Exotiques Envahissantes,
- L'acceptation et la gestion de la flore spontanée
- La valorisation et la gestion des déchets en espaces verts
- La gestion différenciée
- L'utilisation des plantes sauvages
- ...
Pour plus d'information contactez Andréa Querville, Animatrice agricole et CTEau : agricole@sageauzancevertonne.fr