A Sainte-Foy le 29 septembre 2020, une trentaine de personnes a répondu à l’invitation du syndicat mixte Auzance Vertonne et cours d’eau côtiers (SMAV) qui organisait une matinée en deux temps :
- une présentation du Contrat territorial Eau qui a été suivie d’une signature avec les financeurs (Agence de l’eau, Région Pays de la Loire, Département de la Vendée)
- le lancement officiel d’un des volets du contrat : le programme FILTR’EAU, démarré sur 4 communes du territoire du SAGE.
Après quelques présentations et discours en salle, le SMAV a proposé aux invités une sortie de terrain sur le thème de FILTR’EAU. Situé en bordure d’un affluent de la Vertonne, le site a permis au SMAV d’expliquer plus en détails :
- la méthode d’inventaire des haies bocagères et des zones tampons, avec les critères de caractérisation,
- l’avancement de la démarche sur la commune de Sainte-Foy,
- l’état des lieux des haies bocagères du site,
- les propositions de travaux qui pourraient être discutées sur ce site pour renforcer les éléments de paysage limitant le transfert éventuel de polluants vers le cours d’eau.
Cette démarche est également enclenchée sur Grosbreuil, sur Poiroux en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, et sur Sainte-Flaive des Loups en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de Vendée.