Nous nous sommes retrouvés à Jard-sur-Mer le 20/01/2021 pour la présentation de l’itinéraire technique d’un blé en agriculture biologique réalisé au sein de l’exploitation de Franck et Grégory Bluteau.
Cette animation, organisée dans le cadre du Contrat Territorial Eau en partenariat avec la CAVAC et avec la participation de l’Union des CUMA et de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a permis de mettre en avant les différents leviers pour limiter le salissement des parcelles. Parmi eux, on retrouve notamment la mise en place d’une rotation longue et diversifiée qui permet entre autres d’avoir des dates de semis variables et donc de casser les cycles des graminées. Attention cependant à trouver un juste milieu pour que cette rotation agronomique soit viable d’un point de vue économique. Le semis tardif du blé est très efficace sur les graminées d’automne qui sont alors gérées avant le semis. Enfin l’association de cultures et le choix variétal du blé permettent également de limiter la pousse des adventices.
Nous avons continué par la présentation du matériel de désherbage mécanique utilisé sur l’exploitation :
- Une bineuse qui demande une grande précision du semis,
- Une houe rotative,
- Une herse étrille dont la diversité des réglages permettent de remplacer en partie la houe rotative.
La filière bio de la CAVAC ainsi que les principaux débouchés ont été mis en avant avec notamment les marques et les sites agroalimentaires.
Enfin, la matinée s’est finie sur la visite d’une parcelle semée en blé en décembre.
Si nous devions trouver une conclusion sur cette matinée, nous pourrions souligner l’intérêt de ces pratiques pour limiter le recours aux herbicides avec un retour sur la qualité de l’eau.