Animation agricole sur la valorisation du bois des haies pour l’autonomie des exploitations agricoles

L’après-midi du jeudi 18 mars 2021 a été consacrée à la démonstration sur la valorisation du bois de haies et notamment son utilisation en tant que litière dans les exploitations agricoles. L’animation s’est tenue à la Chapelle Achard au GAEC le Vital dans le cadre du Contrat Territorial Eau en partenariat avec l’Union des CUMA et la Chambre d’agriculture.

Au programme, discussion autour des pratiques de gestion durable de la haie et démonstration de matériel adapté. En effet, une taille latérale ne suffit pas et laisser la haie vivre sans entretien finit par provoquer son dépérissement. Il est donc important de réaliser une coupe de qualité permettant le renouvellement des arbres tous les 15-20 ans. Quelques arbres sont maintenus en place afin d’assurer la continuité écologique.

Au fil de la démonstration, on a pu constater la précision nécessaire pour réaliser une coupe de qualité. Ainsi la pelle présentée permet de réaliser une coupe propre avec la possibilité de recouper à la tronçonneuse près du sol afin d’assurer la pousse de rejets.

Après la coupe, le bois peut être valorisé en bûches ou en plaquettes pour le chauffage ou pour la litière lorsque ces dernières sont de moins bonne qualité (bois très vieux, branches trop fines). L’union des CUMA nous a présenté un combiné bois bûche et la CUMA Défis une déchiqueteuse. Le temps de séchage estimé est de 6 mois environ sous abris sur le territoire du SAGE pour les plaquettes. Pour optimiser le séchage, il faut les disposer en dôme le plus haut possible.

La litière bois plaquette dure plus longtemps que la paille dans les bâtiments. Plusieurs modes d’application sont possibles :

  • en millefeuille avec une sous-couche de 15-20 cm et des ajouts de couches de paille et/ou de plaquettes au fur et à mesure des besoins ;
  • en couche épaisse de 40 cm à retourner régulièrement pour ramener les plaquettes propres en surface ;
  • en couches régulières de 8-10cm au fur et à mesures des besoins.

Avec une organisation du chantier optimisée, il faut compter 60€ pour 4m3 de bois plaquette, ce qui correspond à une tonne de paille.

De nouvelles animations sont prévues pour le printemps autour du maïs avec une demi-journée autour de l’itinéraire technique et une journée de démonstration de rouleaux pour la destruction de couverts végétaux avant implantation.

20210318_142630