Le 03 février dernier, nous avons réalisé la suite de l’animation du 20 janvier 2021 sur des parcelles de l’exploitation de Franck et Grégory BLUTEAU.
En effet, l’année dernière, une animation pour présenter l’itinéraire technique d’un blé en agriculture biologique avait eu lieu mais la démonstration du matériel n’avait pu être effectuée.
Cette animation, organisée dans le cadre du Contrat Territorial Eau en partenariat avec la CAVAC, a permis de mettre en avant les différents leviers pour limiter le salissement des parcelles et les méthodes de désherbage utilisées.
Après la présentation de l’exploitation, nous nous sommes concentrés sur la parcelle de blé. Celle-ci a été plantée de manière assez précoce (15 novembre) avec un premier passage de désherbage en décembre, passage d’une bineuse. Ce passage n’a pas été le plus efficace car le passage d’une herse ou d’une houe n’a pas pu être réalisé après le binage.
Nous avons continué par la présentation du matériel de désherbage mécanique utilisé sur l’exploitation et la démonstration sur la parcelle :
- Une bineuse qui demande une grande précision du semis
- Une houe rotative, utilisée quand le sol est trop collant ou croûté pour passé la herse étrille après le passage de la bineuse
- Une herse étrille dont la diversité des réglages permettent de remplacer en partie la houe rotative et abîme moins en profondeur la culture.
Si nous devions trouver une conclusion sur cette après-midi, nous pourrions souligner l’intérêt de ces pratiques pour limiter le recours aux herbicides avec un retour sur la qualité de l’eau et la technicité du choix du matériel selon les spécificités de la culture, de la parcelle, du sol et des conditions pédoclimatiques.