Le Syndicat Mixte Auzance Vertonne et cours d’eau côtiers (SMAV), dans le cadre de ses missions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, vient de lancer un chantier de renaturation d’un tronçon du ruisseau du Gimoneau, affluent de la rivière de la Ciboule. L’opération consiste en plusieurs types de travaux sur le secteur, principalement :
- la renaturation du cours d’eau sur environ 1,5 km,
- la réalisation d’un bras de contournement du ruisseau le long d’un grand plan d’eau afin de le déconnecter des écoulements du ruisseau du 1er avril au 31 octobre,
- l’effacement définitif de 3 petits plan d’eau n’ayant plus d’usage,
- la création ou la restauration de plusieurs mares et dépressions humides.
Les travaux sont réalisés par l’entreprise MERCERON TP et le SMAV est accompagné par un maitre d’œuvre (le bureau d’études ICEO).
Le coût du projet est d’environ 430 000 € HT et est inscrit au Contrat Territorial Eau du territoire, permettant ainsi d’être aidé financièrement par l’Agence de l’eau (50%), par la Région Pays de la Loire (15%) et par le Département de la Vendée (15%). Le reste à charge de 20% étant pour le SMAV.
En complément du projet porté par le SMAV, la Fédération Départementale des Chasseurs de Vendée va replanter plus d’1,5 km de haies bocagères pour un coût de 9 000 € HT, aidé financièrement par l’Agence de l’eau pour 50% et par l’Europe via un fond Liger Bocage pour 30%.
Cette opération de grande ampleur de restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques participe à la reconquête de la qualité de l’eau de la Ciboule et pourrait également servir de site vitrine par montrer concrètement différents types de travaux.
Suivez l’avancée du chantier ici :
Début du chantier des Loges Maltières