Le samedi 11 mars, la commune de Talmont-Saint-Hilaire a créé l'événement en proposant à ses habitants une matinée "binette" de sensibilisation à l'entretien raisonné.
Depuis le 1er janvier 2017 et dans le cadre de la mise en place de la Loi Labbé, les communes ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics (► réglementation).
Dans ce cadre et en prévision de l'élargissement de l'interdiction aux particuliers en 2019, la ville de Talmont-Saint-Hilaire distribuait des binettes gratuitement aux habitants qui souhaitaient accompagner cette démarche "verte".
Des professionnels de l'environnement dont le SAGE Auzance Vertonne, mais aussi Vendée Eau, le CAUE Vendée... étaient présents pour conseiller les jardiniers amateurs afin de les accompagner vers le "zéro phyto". Une conférence sur le thème "Désherber autrement" était également proposée.
Cette démarche citoyenne contribue à la mise en valeur de l'environnement, crée du lien social et vise à améliorer notre cadre de vie... une initiative que salue le Syndicat Mixte.
Voir aussi :La démarche du syndicat mixte