Le programme « FILTREAU » est un des volets de la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques élaborée à l’échelle du SAGE Auzance Vertonne et cours d’eau côtiers. Il consiste à :
- Faire l’inventaire et le diagnostic des haies bocagères,
- Faire l’inventaire et le diagnostic des dispositifs tampons le long des cours d’eau de têtes de bassin versant,
- Etablir un cadre de préservation par l'intermédiaire des documents d'urbanismes,
- Réaliser des travaux de réimplantation, restauration ou d'entretien sur des secteurs stratégiques et/ou faisant l'objet d'une volonté locale.
Le recours aux zones tampons est donc envisagé parmi un panel de solutions plus globales, en parallèle de l’amélioration des rejets (assainissement, pratiques agricoles, etc.).
Les inventaires
Les inventaires sont réalisés en lien étroit avec les communes. Un groupe communal est constitué, il est en charge de suivre et de valider les inventaire, d'accompagner et de soutenir sa mise en place auprès des administrés et de soutenir la communication des travaux proposer par la suite.
La démarche se déroule sur 4 bassins versants prioritaires avec deux parties distinctes :
- Les haies sur l’ensemble des bassins versants prioritaires, dont les inventaires sont réalisés à la période printemps /été,
- Les zones tampons (mares, bandes enherbées, boisements, etc.) le long des cours d’eau de têtes de bassins versant, dont les inventaires sont réalisés durant la période hivernale.
Les partenaires
Le Syndicat Mixte Auzance Vertonne (SMAV) coordonne l’ensemble de la démarche et est accompagné par deux maitres d’ouvrage partenaires pour quelques communes des bassins versants prioritaires :
- La Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée pour les communes de Sainte-Flaive-Des-Loups et des Achards
- Le Département de la Vendée sur le bassin versant du Gué Chatenay qui mandate la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire