Le terme "zone tampon" désigne les éléments du paysage rural jouant une fonction d'interception ou d'atténuation des transferts de polluants d'origine agricole vers les milieux aquatiques.
Il peut s'agir de haies bocagères, de boisements, de zones tampons humides (mares, noues, ...) ou de bandes enherbées ou de prairie en bord de cours d'eau.
Les haies bocagères
Elles améliorent la qualité de l'eau en interceptant les ruissellements et en favorisant l'infiltration de l'eau dans le sol et ainsi son épuration. Elles permettent également de limiter l'érosion des sols. Elles ont un effet brise vent qui limite le transport des aérosols par le vent.
Elles sont une zone refuge pour les auxiliaires de culture et les pollinisateurs. Les haies bocagères sont des habitat et des corridors écologique pour la faune.
Elles aident également au bien-être animal en fournissant de l'ombre et peuvent servir de fourrage d'appoint selon les essences présentent dans les haies.
La végétation en bord de cours d'eau (pouvant être une haie ou un boisement), l'ombrage permet aussi de limiter le réchauffement de l'eau en période estivale. Elle stabilise les barge par les racine et offre une diversité d'habitat pour la faune aquatique.
Pour plus d'information sur les haies, consultez la plaquette haie du SMAV
Les zones tampons humides
Les zones tampons humides peuvent être des mares, des noues (fossé peu profond et large, recevant les eaux de ruissellement) ou des zone tampons humide artificielle (bassin de rétention épurateur).
Elles interceptent et stocke les écoulements, notamment les écoulements concentrés. Elles favorisent la phyto-épuration avant de restituer l'eau au milieu naturel.
Elles sont également des habitat pour la faune aquatiques.
Les bandes enherbées ou prairies en bord de cours d'eau
Les bandes enherbées préviennent l'érosion des sols et le ruissellement en ralentissant ces derniers, en stabilisant le sol et en favorisant le dépôt des particules. Elles aident également à la sédimentation.
Elles préviennent la pollution des eaux en interceptant le nitrate, le phosphore et les produits phytosanitaires et en dégradant une partie de ces éléments.
Elles sont également une zone de refuge et d'alimentation pour la faune et permettent la circulation des auxiliaires de culture et des pollinisateurs.
Pour aller plus loin
Office Français de la Biodiversité
Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement