Dans le cadre du CT Eau, des MAEC à enjeux eau ont été ouvertes sur les BV prioritaires du SAGE. L’objectif visé est d’encourager les pratiques respectueuses de la qualité de l’eau tout en soutenant l’élevage sur le territoire.
Les MAEC sont un engagement sur 5 ans en échange d'une compensation financière. Un montant annuel est versé pour compenser la perte de revenu et/ou les charges supplémentaires potentiellement engendrées par l'engagement dans la mesure.
Intéressé ?
Si vous souhaitez vous engager dans une MAEC, il vous faut remplir une demande pour réaliser un diagnostic d'éligibilité de votre exploitation. Ce pré-diagnostic est obligatoire. Vous devez renvoyer votre demande avant le 5 avril 2021 au Syndicat Mixte Auzance Vertonne.
Ensuite, vous serez accompagné par la structure de votre choix (Chambre d'agriculture ou CAVAC ou GRAPEA) pour votre déclaration PAC.
Les grands principes
⇒ Engager au moins 90% des surfaces éligibles de l'exploitation et avoir au moins une parcelle dans le Projet AgroEnvironnemental et Climatique (ne pas engager des parcelles précaires avec un risque de reprise par le propriétaire en cours de l'engagement)
⇒ Réaliser un diagnostic agro-écologique (obligatoire)
⇒ Réaliser une formation obligatoire au cours des 2 premières années de l'engagement : individuelle ou collective, dispensée par les opérateur du PAEC ou un autre structure compétente
⇒ Réaliser un bilan Indicateur de Fréquence de Traitement : au minimum 3 années /5
MAEC disponibles
Cinq mesures sont disponibles qui dépendent notamment de la part d'herbe et de grandes cultures dans la Surface Agricole Utile :
- Mesure Autonomie fourragère - Elevage d'herbivores sur 3 niveaux (HBV1, HBV2 et HBV3),
- Mesure Semis directe sous couvert permanent de niveau 1 (SDC1),
- Mesure Eau - Gestion de la fertilisation et réduction des pesticides en grandes cultures (FER6).
Pour y prétendre, il faut respecter les critères d'éligibilité communs à toutes les mesures :
- avoir au moins une parcelle de sa SAU sur le territoire éligible,
- avoir réalisé le diagnostic d'éligibilité.
De plus, une baisse progressive de l'utilisation des produits phytosanitaires est demandée à partir de l'année 2 part rapport à une référence calculée sur le territoire éligible. Pour cela on utilise l'Indice de Fréquence de Traitement (IFT) qui correspond au rapport entre la dose appliquée et la dose homologuée ramenée à la surface traitée et compilé à l'exploitation.